Qui sommes-nous?

La Phot'Oconte est une association Loi 1901.

Elle réunit des bénévoles passionnés par la tradition orale, les belles histoires et toutes les formes artistiques qui peuvent en émaner (musique, arts visuels, photographies...etc).

La Phot'Oconte organise des veillées contées en Lot-et-Garonne, des stages de formation et des manifestations culturelles (week end du Conte, contes en Langue des Signes, Balades contées...)

mardi 1 juillet 2014

Pirates de mère en fille

Dans ma famille, 
on est pirate de mère en fille…
oui-oui, vous avez bien entendu : de mère en fille !
Et ça depuis plus de 10 générations !

        Tout a commencé quand mon aïeule, Jeanne Lafrousse, a vécu une drôle d’histoire :
        Jeanne Lafrousse habitait  l’ile de Noirmoutier, elle a pour voisin le célèbre Barbe Noire, Pirate de son état. Barbe Noire qui rentre d’une longue expédition de piraterie est fatigué : il demande  à Jeanne de venir mettre un peu d’ordre sur son navire…l’équipage est parti se reposer lui aussi.

        Jeanne est en train de laver le pont crasseux quand tout à coup, SPLATCH,  elle reçoit une grosse crotte de mouette dans l’œil…
Jeanne est fort contrariée et décide d’aller se laver l’œil et VLAN, elle se prend le pied dans un baquet.

        Non seulement Jeanne a une crotte de mouette dans l’œil mais maintenant son pied est coincé dans un baquet : ça la met vraiment en colère.
       
        Elle court vite clopin-clopant dans la cabine de Barbe noire se nettoyer l’œil et mettre un bandeau et là, REVLAN ! elle tombe  à la renverse  dans l’armoire.

        Et c’est ainsi que non seulement Jeanne  a une crotte de mouette dans l’œil, un baquet au pied, mais en plus elle se retrouve avec le crochet d’un cintre pris dans sa manche.

        Jeanne Lafrousse n’est plus en colère, non, elle est juste FOLLE  DE RAGE…elle arrive  à sortir de l’armoire et BING ! elle se cogne la tête dans la cage du perroquet !

Non seulement Jeanne a un caca de mouette dans l’œil, le pied dans un baquet, un crochet de cintre dans la manche mais en plus elle  a un perroquet qui lui donne de violents coups de bec sur le crâne…

Si Jeanne Lafrousse était jusqu’alors folle de rage maintenant elle est EX-CE-DEE ! Elle remonte sur le pont et KLONG ! elle marche sur le manche  à balai et elle se retrouve avec un gros paquet d’algues puantes et  gluantes sur la tête.

Et c’est ainsi que non seulement Jeanne Lafrousse a un caca de mouette dans l’œil, le pied dans  un baquet, un crochet de cintre dans la manche, un perroquet sur le crâne, mais en plus, elle a un tas d’algues puantes et gluantes collées  au menton…

        Dans toute cette histoire Jeanne ne remarque même pas l’arrivée de Barbe Rouge, le plus méchant, le plus effrayant de tous les pirates des 7 mers. Barbe Rouge est venu voler le trésor que Barbe Noire vient de ramener…

        Mais lorsque Barbe Rouge aperçoit cette espèce de furie avec un pilon de bois à une jambe, un bandeau au travers du visage, un crochet à un bras, un furieux perroquet sur la tête et une longue barbe gluante, le célèbre pirate  ...se sauve, loin-loin-loin...et on dit que depuis ce jour-là, on ne l'a jamais revu ! 


       On dit aussi que, Jeanne Lafrousse, dite Jeanne La Tigresse Bretonne a épousé Barbe Noire et qu'ils ont eu plein de petits pirates; la preuve, je suis son arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-petite-fille !
adaptation de ce petit livre aux Editions Milan Jeunesse